publié le : 10-12-2010

Destinés à PortSynergy, filiale de P&O Ports et CMA CGM qui exploitera l’un des nouveaux terminaux du projet Fos 2XL, deux grands portiques à conteneurs doivent arriver en début de semaine prochaine à Marseille. Initialement, ces équipements fabriqués en Chine devaient être débarqués le mois dernier mais les travaux d’aménagement du nouveau quai n’étaient semble-t-il pas encore terminés. Du coup, le Zhen Hua 26, qui a chargé les outillages à Shanghai, a été contraint d’attendre à Malte puis de faire quelques ronds dans l’eau. Long de 233 mètres pour une largeur de 44 mètres, l’imposant navire, appartenant au groupe chinois ZPMC, a, en plus des deux nouveaux portiques de Fos, embarqué en Chine trois autres équipements de ce type pour le port turc d’Istanbul, qu’il devrait servir après son escale en France, conformément au plan de déchargement fixé au début du voyage.
Pour mémoire, le projet Fos 2XL porte sur l’extension de la capacité en conteneurs de Fos-sur-Mer. Une fois les travaux achevés, le Grand Port Maritime de Marseille devrait être capable de traiter jusqu’à 2 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) par an, contre 600.000 boites en 2005. Construite dans la continuité de l’actuel terminal, la nouvelle infrastructure comprendra deux nouveaux terminaux devant être exploités par PortSynergy et MSC. Touché par la crise économique, le projet a pris du retard. La mise en service n’interviendra qu’en 2011, au lieu de la fin 2009 comme initialement prévu.