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publié le : 02-12-2011

02/12/2011

Une nouvelle qui va bousculer le paysage mondial du conteneur. MSC et CMA CGM, respectivement deuxième et troisième armements mondiaux, ont signé hier un accord majeur de "partenariat opérationnel". Celui-ci va porter sur les lignes Asie-Europe, Asie-Afrique du Sud et tous les marchés sud-américains. Selon un communiqué, "cet accord, vise à améliorer les performances respectives des deux groupes et permettra de générer d’importantes synergies opérationnelles et d’offrir à chacun de leurs clients un service de qualité accrue". 
Plus de départs, plus de ports couverts, une flotte performante mais surtout la nécessité de rationaliser la capacité de transport sur des lignes ultra-concurrentielles. Les taux de fret sur les rotations Asie-Europe sont en chute libre depuis le début de l’année, victimes à la fois du ralentissement des importations occidentales et de la forte augmentation de tonnage sur ces lignes. La surcapacité actuelle ne va pas se résorber tout de suite, puisque de nombreuses entrées en flotte sont attendues. Et ce ne sont pas les perspectives économiques immédiates qui pourront permettre d’absorber toute cette capacité de transport. 
Les armateurs commencent donc à réagir. Maersk a annoncé une rationalisation de ces lignes et, probablement des désarmements de navires. Plusieurs armements asiatiques ont annoncé des mesures similaires. MSC et CMA-CGM suivent donc la même logique, tout en restant concurrents commercialement parlant. Les détails de ce partenariat opérationnel ne sont pas encore connus.