publié le : 16-04-2011

Après une année 2010 difficile , le trafic de l’aéroport redécolle avec des perspectives assez prometteuses. Question à Herve de Place, Président du directoire des Aéroports Côte d’Azur.
TourMaG.com – Votre sentiment la tendance pour 2011 ?
Herce de Place- « Le trafic est en forte croissance depuis le début de l’année. A fin mars, on atteint même 8,8 % sur le premier trimestre.
Et cela malgré les difficultés de certaines compagnies comme Tunisair en recul de 11,3 % à fin février. On table sur une croissance de 3,8 %, pour l’année, nous restons prudents face aux évènements qui touchent les pays arabes. Mais la tendance est à la reprise du trafic. L’objectif du cap des 10 millions de passagers sera atteint ».
TourMaG.com – Qu’en est – il pour le programme été ?
Herve de Place– « Nous atteignons un nombre record de destinations en direct (104) avec 57 compagnies et surtout une forte augmentation de l’offre siège. Au moins 500 000 en plus par rapport à l’été 2010.
Nous aurons quelques nouveautés avec notamment minorque (Iberia), Oslo Rydge en Borvège (Norwegian), Prague (smartzings), Eindhoven (Transavia), Glasgow (Jet2) et sur la France pour la première fois Dôle (Air vallée) et Brive (Airliner) et surtout l’arrivée de la concurrence sur Toulouse avec Vueling qui tout comme Easyjet cet automne sur Nice-Lyon devrait doper le trafic.
A notre que British Airways porte à 8, ses fréquences quodiennes sur Londres Heathrow. C’est autant qu’Air France entre Nice et Roissy. Sur le Moyen – Orient outre l’arrivée de Qatar sur Doha, il faut noter Turkish Airlines qui renforce sa desserte Nice-Istanbul désormais quotidienne.
Delta sur New York rajoute un appareil de plus grande capacité. Enfin nous espérons qu’Air France puisse créer sa base à Nice. Nous avons les capacités pour gérer cet éventuel surcroît de trafic. Il y a un fort développement à atteindre sur les lignes nationales car nous ne sommes pas desservis par la Ligne à Grande Vitesse. On estime le réservoir de clientèle nationale à un million de passagers. »
TourMaG.com Quelles sont vos actions pour aider les compagnies ?
Herve de Place– « Cet hiver nous avons accordé exceptionnellement une prime de 5 euros par passager supplémentaire. Cela a stimulé le trafic. Cette prime sera de 1,5 euro cet été.
Par ailleurs, quand des compagnies créent des lignes inexploitées jusqu’ici. Nous faisons un effort pour accompagner leur prise de risque via des réductions temporaires de redevances. Mais tout cela est parfaitement légal.
Et par ailleurs toutes les compagnies à Nice, grandes ou petites, low cost ou pas, sont traitées sur pied d’égalité tant au niveau des prestations que des taxes et redevances.
Résultat nous avons un portefeuille de 57 compagnies ce qui nous met à l’abri de risques de pertes importantes de trafic si l’une d’entre elles disparait. C’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois dans le passé sans que cela remettre en cause le trafic qui depuis 2 000 est toutjours à la hausse. »
TourMaG.com -quels sont les nouveaux services offerts aux passagers cet été ?
Herve de Place– « On propose une application Iphone téléchargeable qui permet de consulter les vols du jour les numéros utiles.... Le nouveau site de plasir de Partir est opérationnel.
Ils peuvent associer leur réservation à une agence de voyage (35 agences et 9 TO sont adhérents) ou décider de réserver directement leur vol mais aussi leur hôtel ou leur location de voiture.
Le site propose 1 200 offres en départ et retour à Nice. C’est important. Nous avons d’ailleurs quelques charters réguliers vers Héraklion ; Djerba, Monastir, Antalya ou Istanbul malgré notre offre importante en lignes directes.
A noter que depuis l’héliport de Monaco, les voyageurs peuvent y accomplir leurs formalitée et une fois arrivés à l’aéroport se diriger directement en salle d’embarquement.
Enfin, les 30 bornes Libre Service offre des nouveautés. Dès avril les 14 BLS utilisées par Air France au T2 seront équipés d’un lecteur de carte bancaire. Le passager pourra payer directement un surplus de bagage. Et dès septembre, sera engagé en test, le « Self tagging » pour émission de Tag (étiquette) du bagage. »



Voir en ligne : http://www.tourmag.com/