Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Intermodalité > Bel intensifie son effort multimodal
publié le : 20-10-2011

Doubler le volume hebdomadaire transporté en rail-route sur la liaison Rennes-Lyon : c’est l’objectif dufromager Bel, avec ses partenaires Stef-TFE et Combiwest, d’ici la fin 2011.

Depuis mars 2011, l’industriel expédie par camion deux caisses mobiles frigorifiques (+ 2°C /+ 4°C), l’une chargée de Mini Babybel à Evron (Mayenne), l’autre de Kiri à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), sur le terminal rennais. De là, l’opérateur breton les achemine par rail sur le port Edouard Herriot à Lyon, où elles sont récupérées par Stef-TFE pour être livrées par route sur la plateforme de Givors (Rhône). Site logistique à partir duquel sont réalisées les préparations et expéditions de commande pour tous les points de vente du sud-est de l’Hexagone.


Le retrait de 260 camions des routes

Dans les prochaines semaines, le trafic sera porté progressivement à trois, puis à cinq caisses hebdomadaires : trois en provenance du site mayennais et deux de l’usine sarthoise. Une augmentation des contenants sur l’axe ouest-est qui se traduira, en année pleine, par le retrait d’environ 260 camions des routes (contre 80 pour deux caisses), soit une réduction de 33% des émissions de CO2 (-13%) grâce à la suppression de 130 000 km routiers parcourus (-46 000 km).

"Ce volume d’envoi correspond à la cible que nous nous étions fixés pour tester et bâtir cette ligne, et inscrire définitivement le train dans les flux d’exploitation de nos plans de transport", souligne Esthelle Grosskopf, responsable distribution Europe de l’ouest chez Bel.


Sillons plus favorables

Avec l’élévation du niveau de fréquence, le combiné rail-route représentera 40 à 50% des flux d’expédition des deux sites de production vers le sud-est de la France. Mais au vu des contraintes commerciales en termes de ponctualité et de flexibilité, un transfert total n’est pour l’heure pas envisageable compte tenu des conditions d’exploitation à date pour le fromager...