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publié le : 27-06-2011

Les signaux repassent au vert dans le port de Dunkerque, très éprouvé par la crise économique mondiale, notamment pour le trafic de charbon, à laquelle s’était rajouté la fermeture de la raffinerie des Flandres. Avec 20.27 millions de tonnes manutentionnées depuis le début de l’année, Le trafic portuaire enregistre une augmentation de 14% entre les chiffres de mai 2010 et ceux de mai 2011. De bons résultats, liés notamment au trafic céréalier en pointe depuis le début de l’année. Le port souhaite atteindre un tonnage de 45 millions de tonnes d’ici la fin 2011, un objectif qui reste cependant en dessous des chiffres des années pré-crises (presque 60 millions de tonnes en 2008). L’avenir du port passe aussi par des investissements. Au premier rang de ceux-ci, le futur terminal méthanier, dont les premiers aménagements ont démarré il y a quelques semaines. Le nouveau projet pourrait amener un important trafic (80 méthaniers et 10 millions de tonnes par an). Dunkerque souhaite également continuer de se placer sur le marché des éoliennes offshores, en aménageant des bassins. Enfin, le port veut également rester dans la course des conteneurs dans le très compétitif range Nord. Des investissements sur l’interconnexion avec l’hinterland, notamment par voie fluviale, sont ainsi dans les projets.