Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Divers Logistique > Bordeaux laureat du concours Geoportail
publié le : 07-12-2011

Le jury du concours Geoportail, qui récompense les meilleures applications utilisant les données et les techniques de programmation de l’Institut Géographique National (IGN), a attribué au Grand Port Maritime de Bordeaux la 1ère place dans la catégorie « Accessibilité, mobilité » pour son logiciel de suivi du trafic du port en temps réel. Lauréat parmi plus de 60 candidats, le GPMB affirme ainsi son expertise en informatique portuaire et en technique satellitaire, déjà démontrée dans la sécurisation des passages des barges Airbus sur la Garonne.
Le logiciel primé affiche en temps réel les navires avec leur chargement, leur position, et permet de connaître l’heure prévue pour leur accostage tout en bénéficiant de la pertinence et de la précision des données géographiques de l’IGN. Le port de Bordeaux vient de l’installer dans les ports de Sète et de Port la Nouvelle, où il sera rapidement mis en service en même temps que le logiciel Vigie2 de gestion des escales. 


(© : GPMB / IGN) 

Vigie2, outil de simplification des procédures de passage portuaire, développé également par le Grand Port Maritime de Bordeaux, équipe déjà la plupart des ports de la façade Atlantique : Brest, Lorient, Saint Malo, la Rochelle, Bordeaux ; mais également Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Adaptable aux spécificités locales, Vigie2 organise efficacement l’activité des professionnels nautiques, tout en respectant les réglementations en vigueur et les connexions avec les systèmes radars et avec les logiciels de logistique. 
Le Grand Port Maritime de Bordeaux développe par ailleurs de nombreuses synergies avec l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux et les Douanes pour faciliter le commerce portuaire. Pour le GPMB, la réussite de ce partenariat public privé permet de proposer des services adaptés et sans cesse innovants dans les ports.