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publié le : 02-05-2011

La compagnie bretonne a été retenue par la Commission européenne afin que son autoroute de la mer entre la Grande-Bretagne et l’Espagne bénéficie du fonds Marco Polo. Le projet Mos-Gulfstream de Brittany Ferries porte sur la nouvelle ligne assurée depuis la fin mars par le Cap Finistère. Trois fois par semaine, le navire relie Portsmouth à Bilbao (deux touchée) et Santander (une escale), avec un passage le lundi matin par Roscoff. Dans le cadre du programme Marco Polo, l’Europe octroiera un maximum de 5.6 millions d’euros sur quatre ans à la nouvelle ligne de la compagnie française. Brittany Ferries, qui rappelle que Marco Polo est attribué à des projets qui sont déficitaires en période de lancement, précise que cette aide ne pourra être acquise qu’en remplissant certaines conditions. D’abord, la compagnie devra justifier d’une perte d’exploitation sur le service assuré par le Cap Finistère vers l’Espagne. Ensuite, elle devra démontrer que les volumes transportés sont conformes au business plan qu’elle a présenté à la Commission européenne. Si ces conditions sont remplies, l’aide apportée sera calculée au prorata des volumes réellement transportés.
Avec sa nouvelle ligne, l’armement de Roscoff se fixe pour objectif d’atteindre un report modal de la route vers la mer de 2 milliards de tonne/Km. Les bénéfices environnementaux et gains sur les coûts externes sont, quant à eux, estimés à 58.5 millions d’euros par Bruxelles