Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Infrastructures pour la logistique > Calendrier de cession des outillages du Havre
publié le : 16-03-2011

Prévue par la loi, la cession des outillages auparavant détenus par l’ancien port autonome, se finalise. Arrivés au Havre fin 2009, les deux portiques à conteneurs ZPMC (761 et 762), installés au quai d’Asie, ont fait l’objet d’un appel d’offres fin 2010. Deux opérateurs ont fait une offre, une seule étant compatible avec les critères indiqués dans l’appel d’offres. Il reste désormais à finaliser les discussions en vue d’une cession effective, qui devrait intervenir dans les prochains mois. Pour le portique à céréales, un autre appel d’offres a été lancé le 1er février 2011. Les candidatures reçues sont en cours d’examen, le port estimant que la cession devrait pouvoir intervenir dans les prochains mois. Dans le même temps, le GPMH poursuit l’exploitation du terminal multivrac en attendant sa cession. En effet, suite au nouvel appel à candidatures lancé fin 2010, il reste, indique le port, à finaliser l’analyse des offres et les négociations avec les candidats potentiels. En fonction des repreneurs, la cession pourrait donc intervenir avant le milieu de l’année 2011.
Par ailleurs, lors du Conseil de surveillance du 3 mars, le directoire du GPMH a proposé la mise en place d’une offre de prestation de maintenance des portiques des terminaux à conteneurs havrais. Le Conseil de surveillance a mandaté le directoire pour finaliser les discussions sur ce projet, qui sera présenté au Comité d’Entreprise.
Enfin, le Conseil de surveillance a été informé du lancement d’un appel à candidatures pour l’installation d’un nouveau dépôt de vracs liquides sur la rive Nord du Grand Canal du Havre, à l’Est du PLPN.