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publié le : 10-02-2012

Depuis le 30 janvier, ID Logistics utilise un camion hybride de 19 tonnes pour approvisionner en produits alimentaires frais les magasins Carrefour de la région PACA. Ce camion est doté de deux types de motorisation : thermique et électrique. Le moteur électrique est utilisé pour démarrer et accélérer jusqu’à 15-20 km/h et le moteur thermique pour rouler à des vitesses supérieures. Il devrait réduire jusqu’à 20% des émissions de CO2 et de gaz d’échappement polluants (NOx, CO, etc.). Outre ses qualités environnementales, ce véhicule, certifié PIEK, est moins bruyant (<74 dB) qu’un camion standard. Autre argument de choc : les coûts d’exploitation ! Il semble en effet que les consommations de carburant devraient baisser jusqu’à 20%. Cette initiative s’ajoute à celles menées par Norbert Dentressangle en Ile-de-France (juin 2011) et Geodis à Lille (octobre 2011) pour le compte du distributeur Carrefour. A quand un plus large déploiement ?