Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Perspectives > Carrefour veut optimiser ses transports
publié le : 09-12-2010

Le Groupe Carrefour vient de lancer un chantier mondial pour l’évaluation et l’optimisation de sa chaîne transport. C’est le cabinet bp2r qui a été sélectionné pour l’aider dans cette démarche. Le distributeur souhaite évaluer sa performance transport pays par pays, identifier les meilleures pratiques et améliorer ainsi la maturité de chaque filiale. Bp2r a structuré son programme d’intervention en trois phases. La première a consisté à constituer le référentiel transport Carrefour. Il se décompose en 15 critères ventilés selon sept axes : organisation et structure managériale, achat/sourcing, cahier des charges magasins, exécution opérationnelle, suivi de la performance, transport amont, développement durable.
Un diagnostic de deux pays européens, l’Espagne et la Belgique, a été réalisé dans la foulée. Celui-ci s’est achevé au cours du deuxième trimestre 2010 et a permis de valider la pertinence du référentiel et de constituer une base d’informations de « best practices ». La troisième et dernière phase consistera à généraliser le diagnostic sur l’ensemble des pays européens d’ici début 2011