Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > développement durable > Des navettes fluviales pour Bordeaux
publié le : 03-02-2012

L’année 2012 doit voir arriver un nouveau moyen detransport public à Bordeaux avec la mise en service en novembre de deux navettes fluviales sur la Garonne.

Le service proposera des traversées du fleuve à bord de catamarans le matin et le soir. Une liaison de cabotage entre Lormont et la place Stalingrad sera aussi assurée durant la journée.


Un service intégré aux autres modes de transport

Ce nouveau type de transport sera exploité par la société Keolis et la construction sera pilotée par le chantier Dubourdieu.

Pour l’heure, deux catamarans de 45 passagers d’un montant de 1,8 million d’euros devraient être à l’essai à l’automne 2012. La mise en service effective se fera avant 2013.

Les tarifs seront similaires à ceux pratiqués sur le réseau urbain traditionnel bordelais, le service étant totalement intégré au réseau de transport de la ville.


Désengorger les réseaux urbains traditionnels

Ce mode de transport fluvial veut permettre de limiter la saturation des réseaux de bus et du tramway aux heures de pointe. Les navettes, équipées d’un moteur hybride diesel-électrique, seront en outre moins polluantes. Avec ce moyen de transport alternatif, Keolis espère séduire 200 000 utilisateurs chaque année.

Si le succès est au rendez-vous, un prolongement du réseau pourrait être envisagé, notamment en direction de Bègles.