Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Intermodalité > Des navettes fluviales pour Le Havre-Honfleur
publié le : 08-12-2011

08/12/2011

Bolloré Logistique Portuaire, Logiseine et le Grand Port Maritime de Rouen viennent de lancer un nouveau service fluvial de transport de conteneurs entre le port du Havre et les terminaux de Radicatel et Honfleur. Mardi matin, la barge Exelmans a effectué sa première rotation en tant que Navette de l’Estuaire. Répondant aux enjeux de massification des flux de marchandise, cette nouvelle desserte fluviale permet aux clients des terminaux havrais d’optimiser les opérations de réexpédition ou de livraison des conteneurs, limitant ainsi les contraintes d’attente provoquées par le nombre très important de camions en zone portuaire. Ce transfert par barge sur Honfleur favorisera également la ponctualité du transport, critère de performance aujourd’hui incontournable, tout en offrant une plus grande flexibilité en matière de remplissage des conteneurs avec une réglementation moins contraignante en termes de limitation de charge que pour le transport par route. 
 
Le service présente d’autres avantages, comme un coût réduit de stockage des conteneurs à Honfleur, ou encore, pour les transporteurs routiers, une fluidité dans les opérations de déchargement et de rechargement des boites sur les camions. 
La Navette de l’Estuaire débutera fin janvier ses navettes régulières, avec trois liaisons par semaine partant du Havre les mardi, jeudi et samedi. La capacité de base du service est de 240 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) par semaine, une capacité qui pourra évoluer si les besoins sont supérieurs. 
La mise en place de la navette doit permettre de développer le transport multimodal dans le cadre de la montée en puissance des grands terminaux à conteneurs du port du Havre, qui prévoit de doubler en 8 ans ses volumes de marchandises conteneurisées.