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publié le : 14-01-2011

La première borne publique de rechargement pour véhicule électrique a été installée par la société VSE (Voechodo Slovenská Energetika a.s.) en face de son siège à Kosice. Elle a été inaugurée le 30 novembre dernier en présence du ministre de l’économie M. Juraj Miskova. Il s’agit de la première étape du projet "e-mobility" lancé par la société VSE, dont le but est de développer la mobilité électrique en offrant la possibilité de recharger son véhicule pour un trajet entre Bratislava et Kosice (les deux plus grandes villes de Slovaquie distante de 450 km) d’ici à la mi-2011.

D’après les communiqués de VSE, les voitures électriques représentent la prochaine évolution importante du secteur automobile. Ce marché devrait se développer avant tout dans les grandes villes européennes (ce que confirme une étude de JD Power and Associates, qui place l’Europe comme premier marché potentiel de voiture électrique en 2020 [2]). Selon VSE, les véhicules électriques apportent en effet une réduction du bruit, une réduction des émissions de CO2, et pour le particulier, une diminution importante du coût au kilomètre (un coût de la charge électrique compris entre 1,5 et 2 euros aux 100 kilomètres contre 6 euros pour les voitures thermiques [1]). D’après le communiqué de VSE [1], l’autonomie limitée des véhicules actuels n’est pas considérée comme un obstacle. En effet, plus de 70% des trajets quotidiensen Europe représentent moins de 40 km [1], 92% des trajets moins de 80 km [3], ce qui est inférieur à l’autonomie de 150 km des véhicules actuelles.

Pour l’instant le choix de l’électrique n’est pas évident, analyse Mme Andrea Danihelova porte-parole de VSE : il n’existe pas de large choix de véhicules électriques bon marché et les infrastructures pour recharger facilement son véhicule n’existe pas. Du point de vue des entreprises d’énergie comme VSE, c’est l’inverse : ils n’ont a priori pas intérêt à construire de bornes de rechargement s’il n’y a pas de demande. Avec cette première borne, "VSE a voulu casser ce cercle vicieux". Mais il s’agit seulement d’une première étape, comme le rappelle le président directeur général de VSE, Norbert Schürmann : VSE veut maintenant initier une table ronde avec tous les acteurs du secteur afin de discuter des initiatives à prendre pour développer la voiture électrique. VSE voudrait également impliquer de nouveaux partenaires tels que des chaines de supermarchés, des hôtels, des aéroports etc., en les incitant à installer des bornes de rechargement.

Cette première borne ouverte en Slovaquie concorde également avec l’arrivée en 2011 et 2012 de nouveaux modèles plus performants. Par exemple, Peugeot propose sa voiture électrique iOn au catalogue en Slovaquie à partir de 2011. Comme le rappel Andrea Danihelova, le développement du marché des véhicules électrique repose en grande partie sur les mesures incitatives décidées par les gouvernements. C’est ce qui ressort également d’une étude menée en Europe, en Chine, aux Etats-Unis et au Japon par Ernst & Young [3] : "Quel que soit le pays, les sondés sont unanimes et placent en tête de leurs attentes la possibilité de recharger facilement, l’autonomie et enfin le prix". Ainsi, la plupart des pays européens incitent le marché des véhicules électriques [4] : certains pays comme la France propose une prime à l’achat (jusqu’à 5000 euros pour les voitures électriques), d’autre pays comme le Danemark ou la Belgique, propose une réduction fiscale [2]. Quant à la Slovaquie, le ministre de l’économie Juraj Miskov a déclaré à l’occasion de cette inauguration vouloir trouver des mesures incitatives adaptées au marché slovaque, en collaboration avec les acteurs industriels du domaine.

Source :

[1] Communiqué de Presse de VSE (Voechodo Slovenská Energetika a.s.) :http://redirectix.bulletins-electroniques.com/C29FH

Origine :

BE Slovaquie numéro 18 (13/01/2011) - Ambassade de France en Slovaquie / ADIT



Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques....