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publié le : 20-10-2011

La commercialisation des entrepôts sur les quatre principaux marchés de la dorsale française (Lille-Paris-Lyon-Marseille) a été plutôt dynamique : +10% par rapport à l’année dernière, avec 919.000 m² commercialisés à fin septembre, selon les chiffres du 3ème trimestre publiés et commentés par la société en conseil en immobilier Jones Lang LaSalle. Sur ce total, un m² sur quatre concerne des livraisons clés-en-main, surtout à des chargeurs (60% des surfaces louées), à l’instar de l’entrepôt Franprix à Saint-Mard (50.000 m²), ou de celui de Leader Price à Gonesse (28.000 m²). L’offre immédiatement disponible s’est résorbée de 3% en un an pour s’établir, à fin septembre 2011, à 1,8 million de m² sur les quatre marchés principaux de la dorsale. Le marché francilien reste en tête avec près de 500 000 m² placés à la fin du 3e trimestre 2011, mais il accuse tout de même un repli de 7% par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, l’offre immédiate francilienne a augmenté de 8% en un an, atteignant près de 943.000 m² à fin septembre, soit un taux de vacance autour de 9%. En revanche, l’offre immédiate lyonnaise a baissé de 13% en un an, à 494.800 m² à fin septembre 2011 (taux de vacance de 12%).Le troisième trimestre sur le marché lyonnais confirme le dynamisme du premier semestre, avec notamment la prise à bail par DSV Solutions à Satolas-et-Bonce (19.000 m²).