Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Entreprises de Logistique > Evolutrans évolue pour répondre à certains appels d’offres
publié le : 20-05-2011

D’ici la fin de l’année, le groupement Evolutrans compte se positionner comme une offre alternative aux grands groupes de transport, sous la bannière commerciale d’ Evolu-Trans-Services. Créée en 2000, cette SAS compte aujourd’hui 86 PME de transport routier de marchandises et de logistique réparties sur tout le territoire, ce qui représente un CA cumulé de 660 M Euros, un effectif total de 5300 salariés, 5.200 véhicules, et 124 entrepôts (405.000 m2). Le club de transporteurs, dont la mission originelle reste le référencement de fournisseurs pour bénéficier des effets de taille (véhicule, carburant, péages, communication), a décidé en début d’année de créer en 2011 une structure légère, Evolu-Trans-Services, filiale à 100% d’Evolutrans, qui sera dédiée à des missions commerciales et de pilotage des dossiers transport et logistique de dimension nationale (contrats de plusieurs milliers de camions par an), jusque-là inaccessibles à ses adhérents pris individuellement. « L’idée est de permettre aux grands donneurs d’ordre, industriels, distributeurs d’accéder aux compétences et aux savoir-faire mutualisés de nos adhérents en créant une porte d’entrée dans le groupement et la possibilité d’une facturation unique » explique Denis Zanon, Directeur Général d’Evolutrans. Le recrutement d’un « chef d’orchestre » est en cours, avec un profil à la fois technique et commercial. Côté demande, deux dossiers seraient déjà dans le collimateur. Face à la concurrence, Evolu-Trans-Services compte jouer la carte du savoir-faire, de la ponctualité, de la souplesse et des garanties sur des contrats à valeur ajoutée, en particulier pour des flux à forts pics de saisonnalité. « Les grands acteurs, qui ont réduit la voilure ces deux dernières années, ont largement recours à la sous-traitance auprès des 97% des entreprises de transport qui ont moins de 50 salariés. Notre arrivée par le biais d’ETS est une réelle alternative pour les chargeurs » ajoute Didier Dugrand, le Secrétaire Général d’Evolutrans.
Evolu-Trans-Services pourra également s’appuyer sur les réseaux Volupal lancé par Evolutrans en 2003 (auquel participent 41 associés du groupement) pour le transport de 1 à 6 palettes (705.000 palettes traitées en 2010) et le réseau Volulong, dédié au transport de marchandises longues (32 associés Evolutrans), ouvert en 2009.