publié le : 20-10-2011

 

Maisons du Monde ne fait pas que dans la décoration. L’enseigne va ouvrir en mars 2012 une plate-forme logistique de 35 000 m2 sur Fos Distriport, à l’arrière duterminal conteneurs, pour y fixer ses flux maritimes à l’importation.

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir pris une option pour un entrepôt de 84 000 m2 sur la zone de la Feuillane, une extension qui donnerait à Fos le titre de base principale de distribution en Europe du Sud pour l’enseigne de décoration.


Matell : une plate-forme opérée par Geodis

C’est un choix identique qu’a pris Mattel sur cette même zone. Le spécialiste américain du jouet prendra possession d’un entrepôt de 36 000 m2 à la fin du premier trimestre 2012.

L’implantation de cette plate-forme, qui sera opérée par Geodis, a donné lieu à une mise en concurrence avec le port de Barcelone.


Point d’ancrage pour le terminal Fos 2XL

Ces deux bases logistiques qui apporteront un trafic annuel de 18 000 EVP pour le premier et de 6 000 EVP à 7 000 EVP pour le second, constituent un point d’ancrage pour le terminal Fos 2XL dont les deux opérateurs Port Synergy-Eurofos et MSC-Seayard lanceront l’activité fin janvier-début février 2012.

Tout en se félicitant de ces nouvelles implantations, Jean-Claude Terrier, DG du grand port maritime de Marseille, a annoncé s’être récemment entretenu avec les responsables d’Hutchinson Port Holdings à Rotterdam. L’opérateur portuaire dont la candidature a été retenue en mars 2010 par le GPMM pour l’exploitation de Fos 4XL, a confirmé son intérêt à s’implanter en darse 2 de Fos, sans toutefois préciser de date eu égard à la conjoncture maritime.