publié le : 02-05-2011

L’enseigne Franprix vient de sélectionner l’éditeur informatique Opti-Time pour l’optimisation de ses tournées et la planification de ses interventions. Chaque jour, 350 de ces magasins Franprix sont livrés, ce qui représente 220 tournées effectuées par 90 chauffeurs. Chaque chauffeur a en charge entre 2 et 3 tournées de livraisons regroupant chacune plusieurs commandes de magasins différents. Un vrai casse-tête pour les « marieurs » qui devaient, en fonction des contraintes de chaque magasin (commandes, horaires d’ouverture, accessibilité, positionnement géographique...), ordonnancer les préparations de commandes et les consolider sur les quais d’expédition pour remplir les camions. Jusqu’ici cette opération était réalisée manuellement. « Aujourd’hui, alors que nos enseignes sont en pleine expansion, l’expérience des marieurs ne suffit plus », indique M. Reynal Mangaretto, Responsable Méthodes Transport à la direction des Flux du groupe Franprix-Leader Price, qui a mis en place l’outil TourSolver. L’outil a été interfacé avec le système d’information du distributeur afin de récupérer les ordres de mission et d’automatiser l’optimisation des tournées. « Nous avons choisi Opti-Time principalement pour sa capacité à calculer les distances et le taux de remplissage des camions en fonction des commandes. L’objectif est d’obtenir une réduction des kilomètres parcourus,, un gain de temps pour les chauffeurs et une diminution du coût de transport », ajoute Reynal Mangaretto. L’enseigne Franprix est détenue à 100 % par le groupe Casino et se concentre essentiellement sur la région Paris-Ile-de-France. Environ 800 magasins sont approvisionnés en produits secs et en liquides depuis deux entrepôts situés dans le Val-de-Marne