Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Perspectives > HAPAG a l’heure des portes containers géants
publié le : 14-12-2010

Le groupe allemand, à son tour, va entrer dans l’ère des porte-conteneurs géants. Hier, Hapag-Lloyd a annoncé qu’il allait se doter de 10 navires de 13.200 EVP. Une commande de quatre unités de ce type a été signée avec les chantiers sud-coréens Hyunday Heavy Industries. De plus, la compagnie a précisé qu’elle avait ordonné la jumboïsation de six porte-conteneurs commandés en 2008, et dont la capacité sera également portée à 13.200 EVP. Hapag-Lloyd prendra livraison de ces bateaux entre mi-2012 et fin 2013, les nouveaux géants devant être exploités sur les lignes Asie - Europe de l’armement allemand et de ses partenaires de Grand Alliance. « C’est un signe fort qu’Hapag-Lloyd revient en position de force et va augmenter sa profitabilité », a commenté Michael Behrendt, président de la compagnie allemande. 
Profitant de bénéfices record au premier semestre de cette année, le groupe a également annoncé le rachat de son siège historique de Hambourg. 
Alignant une flotte de plus de 120 navires pour une capacité totale de 550.000 EVP, la compagnie allemande, présente sur 80 lignes maritimes, est implantée de 114 pays er et emploie 6800 salariés. Hapag-Lloyd est, aujourd’hui, détenue à 56.67% par le consortium Albert Ballin (Ville de Hambourg, Kühne Holding AG, Signal Iduna, HSH Nordbank, Warburg Bank et HanseMerkur), ainsi que le groupe TUI, qui possède encore 43.33% du capital. Les actionnaires ont récemment annoncé leur intention de coter de la compagnie en 2011.