Accueil du site > Actualités > Hambourg en forme
publié le : 08-03-2012

Avec 132 millions de tonnes en 2011, le port de Hambourg fait coup double : il enregistre d’abord une croissance solide de ses volumes qui grimpent de 9,1% par rapport à l’exercice précédent. Mais surtout, il reprend à Anvers la deuxième marche du podium des ports européens : un signal positif pour le site allemand qui sous l’effet de la crise de 2009 avait perdu des parts de marché.

Autre motif de satisfaction : l’envolée des trafics conteneurisés, qui atteignent 9 millions EVP, soit une hausse de 14,2%, "la plus forte de la façade maritime", soulignent les responsables du port de Hambourg. "Au cours de l’année 2011, nous avons enregistré une croissance supérieure à la moyenne", se félicite Claudia Roller, la présidente de l’agence de promotion du port.


Les services feeder et les flux asiatiques

De très bons résultats tirés notamment par l’activité de feedering en direction de la Baltique qui reprend des couleurs après avoir bu la tasse en 2009 et 2010. Traditionnel point fort de Hambourg, qui s’est positionné comme la plaque tournante des échanges entre l’Est et l’Ouest, les flux de conteneurs vers les pays de la mer baltique s’envolent de 27%, avec des pics à +35,7% vers la Russie ou +33,3% vers la Pologne. Au total les services feeder représentent plus d’un un tiers des trafics conteneurisés.

Mais comme toujours, ce sont surtout les flux asiatiques qui assurent l’essentiel de l’activité...