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publié le : 16-04-2011

Iberia et British Airways ont annoncé le 8 avril 2011 la fusion de leurs activités fret dans une entité commune. Les responsables des activités fret des deux compagnies, Steve Gruning (BA World Cargo) et Ignacio Diez Barturen (Iberia Cargo), seront respectivement directeur général et directeur général adjoint, l’un depuis Londres et l’autre depuis Madrid.

"Les deux marques seront maintenues mais il y a aura une stratégie commerciale conjointe. La fusion devrait permettre de dégager des synergies notamment dans le domaine informatique", indique-t-on au siège d’Iberia à Madrid. Une équipe légère pilotera la business unit depuis Londres, chacun des deux réseaux poursuivant leur développement.


Des réseaux complémentaires

L’intérêt principal de la fusion réside en effet dans le rassemblement de deux réseaux largement complémentaires. British Airways est très présent dans le trafic avec l’Amérique du nord et l’Asie. L’Amérique latine est le point fort d’Iberia qui n’est pas présente en Asie. Le nouvel ensemble se situera parmi les dix principaux opérateurs mondiaux du fret.

Iberia, qui ne dispose pas d’une flotte cargo propre, entend profiter de l’extension continue de ses liaisons passagers avec l’Amérique latine pour renforcer le fret. Au cours des derniers mois, de nouvelles lignes directes ont été ouvertes depuis Madrid (Cordoba en Argentine, San Salvador, Panama, Recife et Fortaleza) et Barcelone (Miami, Sao Paulo en juin). "Il y a un gros potentiel à exploiter en matière de fret avec l’Amérique latine", dit-on chez Iberia. Les produits périssables représentent actuellement 68% du trafic.