Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Divers Logistique > Indice des prix selon le ministère des transports
publié le : 30-06-2011

Les prix augmentent dans le transport fluvial, letransport aérien et le transport routier, ainsi que dans la logistique (entreposage et manutention) au premier trimestre 2011, par rapport au trois mois précédents.

En revanche, le secteur messagerie/express et surtout le maritime sont orientés à la baisse, selon l’indice des prix du transport de fret, publié par le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère du Développement durable.


Hausses significatives pour le transport routier

  • Les prix du transport routier affichent une croissance significative de 2,3% au premier trimestre 2011, "après quatre trimestres de hausse modérée". En glissement annuel, l’augmentation s’établit à 3% par rapport au premier trimestre 2010, tirée par le transport international (+4,8%).
  • Dans la messagerie et le fret express, la tendance reste également positive en glissement annuel (+0,5%). Mais le secteur affiche une baisse de 0,5% au premier trimestre 2011, après avoir déjà chuté de 0,6% le trimestre précédent.
  • Le fluvial, en revanche, manifeste sa bonne santé avec une hausse des prix de 4,8% au premier trimestre 2011, après +2% le trimestre précédent. En glissement annuel, les prix sont en progression de 12,4%, "hausse plus prononcée pour l’international (+18,3%) que pour le national (+6,8%)", souligne le SOeS.


Le maritime poursuit sa plongée

Dans l’overseas, la situation est extrêmement contrastée :

  • Avec -10,6%, le maritime poursuit la chute entamée au troisième trimestre 2010, les prix s’établissant même un recul de 20,3% en glissement annuel.
  • À l’inverse, le transport aérien de fret augmente de 3,6% au premier trimestre après +5% au quatrième trimestre 2010, la hausse étant de 14,5% en glissement annuel. "Les destinations pour lesquelles ils ont le plus augmenté sont la zone Asie/Pacifique (+24,7%), suivies par l’Amérique du Nord (+21,5%) et l’Amérique du sud et centrale (+18,6%)", précise le SOeS.
  • L’entreposage et la manutention, intégrés à l’indice des prix du ministère depuis le quatrième trimestre 2010, se caractérisent par une progression modérée : +1,5% pour l’entreposage et +0,7% pour la manutention.