publié le : 29-08-2011

Début août, Rodolphe Saadé, directeur général délégué de CMA CGM, et le président du port de Kingston ont signé un protocole d’accord sur l’exploitation, l’équipement et l’agrandissement du Gordon Cay Container Terminal dans le port de la capitale jamaïcaine. Ce protocole marque le démarrage d’un programme d’investissement et d’exploitation d’une durée minimum de 35 ans. 
Le groupe CMA CGM compte faire de Kingston son hub pour la région Caraïbes, qui devrait voir son trafic fortement augmenter avec l’ouverture du troisième jeu d’écluses du canal de Panama, qui va désormais pouvoir accueillir des navires de 12.500 EVP (contre 4000 à l’heure actuelle). 
Les termes du protocole signé avec le Port de Kingston prévoient l’exploitation de l’infrastructure existante, l’agrandissement du terminal par phases successives. À terme, le Gordon Cay Terminal offrira environ 1300 m de quai dans une première phase, avec un potentiel de développement de 1 700 mètres supplémentaires, ainsi qu’un tirant d’eau de 17 mètres garantissant l’accostage des navires « New Panamax »