Accueil du site > Jerome Fortin
publié le : 07-01-2011

Equipe Modélisation des Systèmes Complexes (MSC)

Responsable : Professeur Jérôme Fortin

Présentation de l’équipe et ses objectifs

Cette équipe est constituée de collègues de la 60ème et de la 62ème section. La thématique est l’étude des systèmes complexes assistée par ordinateur. L’étude de ces systèmes fait intervenir de nombreux phénomènes mécaniques, parfois couplés entre eux, comme le contact, la dynamique, la plasticité, la thermique, les vibrations, les procédés… Seules des méthodes numériques modernes peuvent nous permettre de prédire le comportement de tels systèmes. L’objectif de nos recherches consiste ainsi à renforcer le rôle du calcul numérique dans les domaines de la conception, de la fabrication industrielle et de la simulation du comportement des matériaux. Cela nécessite, d’une part, la compréhension et la modélisation de phénomènes physiques variés et, d’autre part, l’intégration de ces modèles dans les codes de calcul.

Les activités de recherche se sont structurées selon les deux thèmes suivants :

Etude multiphysique de milieux complexes : modélisation et optimisation de systèmes multi-contacts, système de production et aide à la décision, étude thermomécanique de matériaux innovants.

Développement de modèle en génie des procédés : modélisation des phénomènes de transfert de masse, de chaleur et de mécanique des fluides.

Mots clés :

Modélisation, Systèmes complexes, Milieux granulaires, Mécanique, Thermique, Eléments finis, Eléments discrets, Mécanique, Procédés.