Accueil du site > Actualités > KEOLIS remporte un contrat en Inde
publié le : 11-05-2012

La filiale de la SNCF vient de remporter le contrat portant sur l’exploitation et la maintenance du futur métro automatique de Hyderabad en Inde. Une première pour Keolis en Asie.

Après avoir gagné l’Australie en tramway (Melbourne), Keolis va découvrir l’Asie, et plus particulièrement l’Inde en métro. Larsen et Toubro Metro Rail (L&T), leader indien dans le domaine de l’ingénierie et de la construction, vient de confier au Groupe Keolis l’exploitation et la maintenance du futur métro de Hyderabad, capitale de l’Etat de l’Andhra Pradesh. Ce futur métro aérien doit permettre de dissoudre la congestion urbaine de cette agglomération de neuf millions d’habitants avec une nouvelle offre de transport public moderne et attractive. Entièrement automatique et aérien, le réseau offrira trois lignes (71 km) et 66 stations desservies par 57 rames. La première section de 7 km devrait être achevée au plus tard début 2015.

Huit ans et 300 millions d’euros

Keolis ne va pas attendre les bras croisés l’inauguration de ce premier tronçon. D’ici à 2015, l’opérateur va jouer un rôle de conseil auprès de L&T Metro Rail en faisant notamment part de son expertise en matière d’exploitation de métro automatique (Rennes et Roissy CDG). Keolis profitera également de la période de construction pour recruter et former le personnel qui prendra les rênes du métro en 2015. A terme, le réseau devrait accueillir près d’un million et demi de voyageurs par jour. Cela permettra à Keolis, qui sera aux manettes pour huit ans (le contrat pourra être reconduit pour trois ans), de générer un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. La filiale, qui n’a jamais caché son intention de s’implanter en Asie, vient de poser la première pierre de son édifice. "C’est une étape importante pour le groupe Keolis qui s’implante pour la première fois en Asie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans cette région du monde", se réjouit Bernard Tabary, directeur général international.