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publié le : 13-04-2011

LR Services, le partenaire logistique de McDonald’s France, est l’un des premiers en France à tester en grandeur réelle un camion électrique de 12 t de PTAC (poids total autorisé en charge) et d’une autonomie de 90 km. Un véhicule du constructeur anglais Smith (voir SCM n°42), homologué en France en novembre 2010. Rappelons que les plus gros camions électriques utilisés actuellement dans l’Hexagone sont de type Modec, avec 5,5 t de PTAC. Baptisée Keytruck (comme Keystone, la maison mère de LR Services), cette nouvelle expérimentation vient de commencer et devrait durer jusqu’à la fin du mois de juin. Silencieux et non polluant, l’unique camion Smith (avec un matériel Fraikin) effectue des livraisons sous température dirigée de certains restaurants McDonald’s sur Paris intra-muros. Plusieurs phases de tests sont prévues, avec une montée en puissance progressive en termes de fréquences de rotation, de nombre de restaurants livrés et de variété dans les types de livraisons effectuées (mono, puis bi-température avec 2,9 t de charge utile). Les produits sont disposés dans des caisses mobiles certifiées PIEK (niveau sonore inférieur à 60dB). Elles sont acheminées par semi-remorques depuis l’entrepôt LR Services de Fleury-Mérogis vers une zone de transit située à Rungis d’où le camion électrique démarre ses tournées. LR Services prévoit également de modifier ses schémas logistique en fin d’expérimentation, en intégrant des tournées spécifiquement destinées à la collecte de déchets revalorisables (cartons, plastiques d’emballage), avec une caisse fourgon spéciale. Les premiers résultats de cette expérimentation devraient être connus début juillet.