Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Perspectives > La SNCM ouvre Toulon-la corse
publié le : 25-11-2011

24/11/2011

La SCNM l’avait annoncé fin octobre. Les rotations entre Toulon et la Corse vont débuter le 27 janvier prochain et la compagnie vient d’ouvrir les réservations. Pour l’année 2012, la SNCM prévoit 370 traversées selon un principe de programmation saisonnière. 
Du 27 janvier au 21 Juin et du 4 Septembre au 31 Décembre, il y aura 6 traversées par semaine (au départ de Toulon pour Bastia les lundis et vendredis, au départ de Toulon pour Ajaccio les mercredis, au départ de Bastia les mardis et samedis, au départ d’Ajaccio les jeudis). Les horaires de départ sont à 20h et ceux d’arrivée à 6h30. Du 22 Juin au 3 Septembre, 8 traversées par semaine, sont programmées (les mêmes qu’en hiver et deux traversées supplémentaires sur la ligne de Bastia). 
Les tarifs sont annoncés comme étant du même niveau que ceux pratiqués par la SNCM entre Nice et la Corse. Les rotations seront assurées d’abord par le ferry Corse, puis renforcées à l’été par l’Ile de Beauté. Ce dernier, après avoir assuré une première saison, pourrait être remplacé en 2013 par un navire affrété. Datant de 1979, l’Ile de Beauté, doyen de la flotte de la SNCM, est en vente. Comme le Corse, ce navire sera exploité sur Toulon en configuration cargo mixte, afin d’offrir une large place au fret, segment d’activité prioritaire de la SNCM. Avec cette nouvelle ligne, la compagnie marseillaise compte répondre à la demande de certains de ses clients, désireux de passer par Toulon pour réduire le temps de transit vers la Corse et bénéficier des infrastructures logistiques du port varois. Intéressant pour les marchandises provenant de l’Est, notamment en matière de produits frais, la desserte de la Corse via Toulon permettra à la SNCM de compléter son offre avec des prix attractifs.