Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Entreprises de Logistique > La Sernam en redressement judiciaire ?
publié le : 30-01-2012

Selon les syndicats FO et CGT Transports, l’annonce de la mise en redressement judiciaire du Sernamdevrait être faite le lundi 30 janvier 2012 en comité central d’entreprise. "Après avoir été reçu hier après-midi au ministère des Transports, nous pouvons nous attendre au pire. En effet, si ce que nous savons se confirme, le groupe Sernam devrait être placé en redressement judiciaire le lundi 30 ou mardi 31 janvier 2012 et au plus tard le 3 février", indiquent les organisations syndicales dans un communiqué conjoint.

Toujours selon la même source, 3000 emplois seraient menacés (1 600 emplois directs + 1 400 indirects), en raison "du passif social (environ 10 M€) et du passif juridique (environ 40 à 100 M€) lié à des aides de l’État.


Deux noms de repreneurs circulent : Caravelle et Geodis

Selon FO et la CGT, "deux noms de repreneurs circulent à ce jour : Caravelle et Geodis". Une alternative qui inquiète les syndicats. "Pour le premier, les restructurations liées à l’absorption de DHL et Mory sont toujours en cours. Pour le second, c’est le problème lié à la situation de monopole dans la messagerie qui risque de raviver les réactions de Bruxelles".

Estimant que la SNCF, les pouvoirs publics, l’État et les gouvernements successifs ont "de très, très lourdes responsabilités dans ce dossier", FO et la CGT demandent au gouvernement actuel de "privilégier un repreneur industriel fiable et porteur d’avenir pour les salariés, à isopérimètre d’établissements et d’emploi". Le représentant du ministre des Transports leur aurait fait savoir que le calendrier sera serré pour avoir des offres de reprise "multiple".