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publié le : 24-06-2011

09/06/2011

Le Havre a accueilli, hier, le porte-conteneurs CSCL Venus, de la compagnie China Shipping, qui exploite 151 navires. Ce géant, long de 366 mètres et offrant une capacité de 14.074 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), est le plus gros navire de ce type accueilli jusqu’ici dans le port normand. Son design avec passerelle sur l’avant et bloc cheminée sur l’arrière est le même que celui adopté pour les derniers mastodontes de MSC et CMA CGM.
Immatriculé à Hong Kong, le CSCL Venus, troisième navire de ce type exploité par China Shipping, a fait escale au terminal de France. Il assure une rotation entre l’Asie et l’Europe sur le service AEX 7, exploité conjointement par China Shipping, Evergreen, UASC et CMA CGM. Le Havre est le premier port touché directement par les navires en sortie des ports asiatiques de Shanghai, Ningbo, Shekou, Hong-Kong, Yantian et Port Kelang. Ce service propose ainsi aux importateurs européens un excellent transit time (17 jours de Port Kelang, par exemple).

Dimensionné pour l’accueil des géants

Au Grand Port Maritime du Havre, on se félicite de la venue du CSCL Venus et du record battu hier. « Cette première escale confirme les atouts du port du Havre pour l’accueil des plus grands navires. Elu Meilleur port européen 2011 par les professionnels asiatiques du transport maritime, le port du Havre est reconnu en Asie pour la qualité des services offerts. 60 % des échanges commerciaux du port du Havre sont réalisés avec l’Asie », souligne le GPMH.
Premier port français pour le trafic de conteneurs, Le Havre met en avant sa position géographique permettant un excellent temps de transit à l’import comme à l’export. Ses infrastructures, et notamment les nouveaux terminaux de Port 2000, permettent au GPMH d’accueillir les plus gros porte-conteneurs géants 24h/24, sans contrainte de marée, dans les meilleurs délais (1h seulement entre l’entrée dans le chenal et l’accostage). De plus, le port met en avant la simplicité et la rapidité des procédures douanières, 98% des dédouanements s’effectuent sans contrôle physique des marchandises, et les marchandises sont dédouanées en moins de 8 minutes. Enfin, côté sûreté, le port du Havre rappelle qu’il est la 1ère autorité portuaire européenne et la 2ème mondiale certifiée Sûreté ISO 28 000.


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