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publié le : 02-02-2011

02/02/2011

Le premier port de France perd encore une place sur l’échiquier européen. En 2010, avec 86 millions de tonnes traitées, Marseille a été dépassé par le port d’Amsterdam, dont le trafic a atteint 90 millions de tonnes l’an dernier. Avec 430 millions de tonnes, Rotterdam demeure en tête des ports européens, suivi d’Anvers (178 millions de tonnes) et de Hambourg. 
Second port européen jusque dans les années 90, Marseille a progressivement perdi du terrain face à ses concurrents. C’est particulièrement le cas dans le domaine du conteneur, au point que la majorité des boites destinées au marché hexagonal passent désormais par des ports étrangers. Ainsi, le port de Marseille-Fos a traité 953.435 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) en 2010. Cela représente certes une hausse de 9% par rapport à 2009, mais ce niveau demeure très en deçà de celui des grands ports d’Europe du nord : 11.7 millions d’EVP pour Rotterdam, 8.47 millions d’EVP pour Anvers et 1.93 million d’EVP pour Hambourg. Quant aux concurrents méditerranéens de la place phocéenne, ils continuent de creuser l’écart. Ainsi, l’an dernier, Barcelone a culminé à 1.95 million d’EVP et Gênes à 1.7 million d’EVP.