Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Immobilier pour la logistique > Les 3 Suisses se dote d’une plate-forme e-commerce
publié le : 14-02-2012

Le 10 février, Le Groupe 3 Suisses International a posé la première pierre de ce qu’il qualifie de « plus grand centre français de préparation de commandes ouvert aux enseignes e-commerce ». D’une superficie de près de 40.000 m2 (3 x 12.000 m2 + 3.500 m2 de bureaux), cet entrepôt situé dans la zone d’activité des Quatre Vents à Hem (59) est accolé au bâtiment de Mondial Relay, enseigne de livraison en Points Relais ou Drive du groupe. Destiné à stocker 25 millions d’articles immédiatement disponibles à la vente, il devrait expédier 400.000 articles par jour, 6/7 j. Opérationnel dès octobre 2012, il devrait d’abord préparer les colis des enseignes grand public du Groupe (Becquet, Blancheporte, 3Suisses et Vitrine Magique) avant de s’ouvrir en 2013 à des enseignes e-commerce externes (des accords étant déjà passés avec Bonobo, du Groupe Beaumanoir, et Revlon). Cette plate-forme s’inscrit dans un vaste projet de développement des activités e-commerce initié en 2010 dans lequel le Groupe 3SI va investir 70 M€. Il implique notamment une refonte des processus métier, des S.I. et des activités logistiques. L’organisation logistique va ainsi changer de modèle pour se structurer par pôle d’expertise (vs par enseigne). D’ici fin 2012, elle reposera sur cinq sites complémentaires : celui de Hem dédié à la préparation de commandes, celui de Toufflers de réception de produits et de collections, de contrôle qualité et de stockage, celui de Tourcoing-Les Francs pour préparer les commandes spécifiques, personnaliser les articles et reconditionner les retours, celui de La Chapelle d’Armentières pour le déstockage et enfin celui d’Orcq (près de Tournai, en Belgique) pour le stockage. Grâce à cette nouvelle organisation, une commande Internet validée le matin en semaine pourra être livrée dès le lendemain partout en France et en Belgique en Points Relais. Préparée en moins de deux heures à Hem, cette commande ne mettra en effet que 15 mn pour être acheminée à Mondial Relay. Le Groupe 3SI réalise un C.A de 2 Md€ (hors participations financières), emploie 8.000 collaborateurs dans 30 pays. Il se place en 2nde position pour l’e-commerce en France et en 7e en Europe