Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Trafics portuaires > Marseille port de départ du Norwegien EPIC
publié le : 29-08-2011

Pour la première fois, le paquebot géant de la compagnie Norwegian Cruise Line propose des croisières au départ de Marseille l’an prochain. Du 30 au juin au 1er septembre 2012, le Norwegian Epic embarquera des passagers dans le port phocéen pour des traversées de 8 jours et 7 nuits en Méditerranée occidentale. « Il s’agit d’une grande première. Nous avons travaillé en étroite collaboration depuis février dernier avec le siège de NCL afin de les convaincre de l’intérêt des embarquements et débarquements à Marseille. Et, grâce au Norwegian Epic, nous proposons l’offre la plus intéressante du marché en terme de rapport qualité / prix (à partir de 799 euros par personne, ndlr), avec le navire le plus étonnant qui existe actuellement en Méditerranée durant l’été », se félicite Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général d’Echos du Large, l’agent de NCL pour le marché français, qui a initié cette idée de pouvoir embarquer des passagers sur l’Epic à Marseille. 

10 croisières vers l’Espagne et l’Italie avec accompagnement français

En tout, 10 croisières sont ouvertes au départ de Marseille. Après avoir quitté la France, le navire fera escale à Barcelone, puis gagnera Naples à l’issue d’une journée en mer, avant de s’arrêter à Civitavecchia (Rome), Livourne (Pise/Florence) et Villefranche-sur-Mer (Nice/Monaco) puis de revenir à Marseille. Il s’agit donc d’un itinéraire très intéressant, avec de nombreux sites historiques et culturels à découvrir. On notera d’ailleurs que les durées d’escales sont particulièrement longues, soit 12 heures dans chaque port (sauf pour Villefranche, où le navire restera 11 heures au mouillage), ce qui permet de profiter au mieux des excursions et visites. 
Bien qu’il s’agisse d’un navire américain, Echos du Large, comme il le fait déjà sur d’autres paquebots de NCL, proposera son programme Ambassadeur, avec accompagnement francophone (menus et journaux de bord traduits, réunions et accompagnateur français pour répondre à toutes les questions et faciliter la vie des passagers voyageant avec Echos du Large). 

Un navire époustouflant 

Le positionnement du Norwegian Epic à Marseille va, aussi, donner l’occasion aux croisiéristes français de découvrir un navire hors du commun. Plus gros paquebot construit jusqu’ici aux chantiers STX France de Saint-Nazaire, l’Epic est entré en service en juin 2010. Long de 329.45 mètres pour une largeur de 40.64 mètres, ce géant des mers affiche une jauge de 155.873 tonneaux et dispose de 2114 cabines et suites. Sa capacité, la plus importante pour un paquebot déployé en Europe, est de 5186 passagers, auxquels s’ajoutent les 1730 membres d’équipage. Avec 116 logements hauts de gamme, ce navire à la décoration intérieure très élégante compte le plus grand complexe de suites en mer. Les autres cabines se caractérisent par un concept unique, avec des cloisons incurvées et un réaménagement des équipements sanitaires. L’offre de restauration est, dans le même temps, particulièrement importante, avec 14 restaurants, dont une partie à supplément (compter de 10 à 25 dollars par personne), sans oublier une multitude d’activités et de divertissement (théâtre, concerts, cirque, casino, discothèque, boutiques, ice bar, piscines, toboggan géant, bowling, centre de bien-être, salle de fitness...) 
Pour en savoir plus sur ce navire, nous vous invitons à relire notre reportage réalisé l’an dernier, à l’occasion de la première croisière des lecteurs de Mer et Marine, que nous avions organisé à bord. 
___________________________________________________