Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Perspectives > Montoir se prépare à recevoir les plus grands méthaniers
publié le : 14-12-2010

Filiale de GDF Suez gérant les terminaux méthaniers du groupe, Elengy va adapter son site de Montoir-de-Bretagne pour accueillir, dès le premier semestre 2011, des navires du type Q-Max. Affichant une capacité de plus de 260.000 m3, il s’agit des plus grands méthaniers actuellement en service. Afin d’accueillir ces géants, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire va procéder à une opération de dragage devant le terminal. Dans le même temps, Elengy va entreprendre la consolidation du quai n°2, qui vient de sortir de révision. Il s’agit de renforcer la structure et de modifier les amarrages, afin de pouvoir recevoir des unités de type Q-Max. Ces travaux sont financés dans le cadre du chantier de rénovation visant à prolonger jusqu’en 2035 la durée de vie du terminal de Montoir, mis en service en 1980.
Jusqu’ici, les plus gros méthaniers accueillis dans l’estuaire de la Loire sont des unités du type Q-Flex. Le premier navire de ce type à venir décharger son Gaz Naturel Liquéfié (GNL) fut l’Al Utouriya. Venu fin 2009, ce navire de 315 mètres de long pour 50 mètres de large présente un tirant d’eau de 12 mètres et une capacité de 216.000 m3 de GNL. Après cette première escale, les visites de Q-Flex sont devenues monnaie courante à Montoir, où une dizaine d’unités de ce gabarit ont été traitées cette année. 
On notera qu’en dehors de Montoir (après les travaux aux appontements), le nouveau terminal de Fos-Cavaou, qui tourne désormais à plein régime, peut lui-aussi accueillir des méthaniers du type Q-Max.