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publié le : 26-09-2011

Ce mercredi 21 septembre 2011, RAIL LINK EUROPE (RLE) a inauguré le lancement d’une navette ferroviaire conteneurisée hebdomadaire, d’une capacité de 80 EVP, entre le Terminal des Flandres de Dunkerque-Port et le Terminal de Bonneuil-Sur-Marne, situé dans le sud est de la région parisienne.


L’objectif de RLE est de positionner une offre de transport combiné dédiée aux très nombreux chargeurs présents dans le Sud-Est de la région parisienne. Cette nouvelle liaison, bien cadencée par rapport aux escales de navires-mères touchant Dunkerque et réalisée en « saut de nuit » bénéficie dès à présent d’une procédure douanière super-simplifiée.

L’opérateur envisage de porter rapidement la fréquence de cette navette à 2 rotations par semaine afin d’offrir une souplesse accrue de service.

RLE a confié la traction ferroviaire à EUROPORTE, filiale du Groupe EUROTUNNEL.

Avec un réseau ferré portuaire de plus 200 km de voies et un trafic ferroviaire de plus de 10 MT en 2010, le port de Dunkerque s’est de longue date engagé dans une démarche de massification de ces flux de transports terrestres. En témoigne notamment la part modale des transports alternatifs de 52% dans la desserte du port.

Cette nouvelle offre constitue donc une nouvelle étape dans la stratégie d’élargissement de l’hinterland du premier port ferroviaire de France.



Voir en ligne : www.dunkerque-port.fr/fr/presse/act...