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publié le : 04-10-2011

L’autoroute de la mer entre Montoir-de-Bretagne et Gijon doit accueillir un nouveau navire à compter du mois de novembre. Il s’agit du Norman Voyager, que LDLines va récupérer auprès de la compagnie irlandaise Celtic Link. Cette dernière avait, en effet, repris le ferry affrété par LDLines depuis sa sortie de chantier (2008) pour une période de deux ans, débutée en octobre 2009. Remplacé sur les liaisons entre Cherbourg et l’Irlande par un nouveau navire, le Norman Voyager va donc retrouver la compagnie française. Il y a quelques mois, LDLines, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, avait songé à positionner le ferry entre Marseille et Tunis, permettant ainsi d’ouvrir une nouvelle liaison fret et passagers entre la France et la Tunisie. Le projet a, néanmoins, été retardé, en raison dit-on de la situation en Tunisie mais aussi de problèmes de disponibilité de la police aux frontières à Marseille. 

Le Norman Asturias rendu à Stena 

Du coup, LDLines a décidé de redéployer le Norman Voyager sur l’ADM transgascogne et, au passage, de le ré-immatriculer sous pavillon français. Ce changement de registre va permettre d’augmenter les effectifs de marins français de la compagnie, soit par recrutement, soit éventuellement par le reclassement de salariés de SeaFrance, pour laquelle Louis Dreyfus Armateurs (maison mère de LDLines) et la compagnie danoise DFDS ont fait une offre de reprise. 
L’arrivée sur le service Montoir-Gijon du Norman Voyager va entrainer le départ du navire actuellement exploité sur cette ligne. Le Norman Asturias (ex-Baltic Amber), devrait être rendu à Stena Line, auprès de laquelle il est affrété. En raison du succès remporté par l’autoroute de la mer franco-espagnole, la mise en service d’un second ferry est certes à l’étude. Mais, explique-t-on chez l’armateur, « il reste beaucoup de points à régler et nous sommes loin d’avoir pris une décision ». 
Pour mémoire, le Norman Voyager compte 110 cabines et peut embarquer 800 passagers, 200 voitures et 120 pièces de fret.