publié le : 28-09-2011

MDB (Mignolet/Duffour/Blanquet), du nom des fondateurs, lance un service très innovant destiné à réduire le nombre de kilomètres parcourus par les préparateurs dans l’entrepôt. Marc Mignolet, à l’origine du concept, explique qu’il s’agit d’identifier, à partir de données statistiques, des références qui reviennent régulièrement dans une même ligne de commandes. Un logiciel puissant baptisé Pikxtr@ mouline ces millions de données et en déduit des propositions d’implantations optimisées pour limiter la distance entre chacun de ces produits : « Souvent les entrepôts sont organisés selon la méthode ABC. Si cette méthode a fait ses preuves, force est de constater que rien n’a vraiment changé dans les entrepôts depuis 30 ans », constate Marc Mignolet. « Pour gagner en productivité nous avons conçu un système qui rapproche physiquement des références susceptibles d’appartenir à une même ligne de commandes ». Selon cet ancien directeur logistique de grands groupes industriels, le bénéfice de cette méthode pourrait représenter un gain de 25 à 45% (de distance parcourue), selon les cas. « Nous ne sommes pas un éditeur informatique », poursuit-il. « Nous intervenons avec nos propres outils et préconisons les changements d’emplacements pour une implantation optimum des produits. Ensuite, si l’utilisateur le souhaite, nous pouvons assurer une maintenance du picking en fonction de l’évolution de ses références. Il n’y a pas d’investissement, ni de complication informatique, ni de problème d’interfaçage. Nous avons développé un service qui ne s’adresse pas aux DSI, mais aux directions Supply Chain et logistiques ». Des grandes marques comme Phildar, Leclerc, Boulanger ou Xanaka auraient déjà fait appel aux services de MDB.