publié le : 26-09-2011

Jeudi dernier, Seayard, opérateur de l’un des deux terminaux à conteneurs de Fos 2XL, rebaptisé « Seayard Terminal », a reçu deux portiques de type super post panamax. Ces outillages sont arrivés montés depuis Trieste, en Italie, au moyen d’une barge, sur laquelle ils ont été soudés. Chaque portique mesure près de 90 mètres de haut et pèse 1380 tonnes. Pris en charge par trois remorqueurs dans le chenal de Fos-sur-Mer, le convoi a rejoint le quai en vue du déchargement des portiques, une opération qui a duré deux jours. Ces portiques de dernière génération sont en mesure d’intervenir sur les plus gros porte-conteneurs existant actuellement à l’image de ceux de 14.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) de la compagnie suisse MSC, cliente de Seayard. 
Les portiques seront mis en service lors du démarrage de Seayard Terminal, prévu au mois de janvier 2012. Le Grand Port Maritime de Marseille se félicite de l’arrivée de ces deux outillages qui, avec les deux portiques réceptionnés en décembre 2010 sur le terminal à conteneurs exploité par PortSynergy (filiale de DP World et CMA CGM), nommé désormais « Terminal de la Méditerranée », marque une des dernières étapes de l’entrée en exploitation des deux terminaux du projet Fos 2XL. Ils permettront au port de Marseille-Fos d’atteindre une capacité de traitement de 2 millions de conteneurs, soit le double de sa capacité actuelle.