publié le : 21-06-2011

« Nous sommes présents dans ce pays de manière durable, parce que nous croyons fortement au développement agro-alimentaire espagnol. Dans ce domaine, l’Espagne n’a rien à envier aux autres pays de l’UE » a déclaré la semaine dernière Jean-Charles Fromage, Directeur Général Délégué de Stef-TFE, lors de la présentation à la presse de la nouvelle plate-forme de Torrejón de Ardoz, à une quinzaine de km de Madrid. Tout à la fois outil de groupage, centre de ramasse et hub de consolidation et d’accélération de flux (notamment pour la GMS et la Restauration Hors Foyer), ce bâtiment tri-température (-25°C / 0°C à +5°C / ambiant) de 15.100 m2 de surface totale et de 116.000 m3 de volume de stockage sous température dirigée a été construit en neuf mois dans le cadre d’un contrat « clés en main » avec abcd. Il s’agit du plus gros investissement immobilier jamais réalisé dans l’histoire du groupe : 23 M Euros. Certes, le recul de 0,1% du PIB espagnol en 2010 et les 20% de taux de chômage ont eu des effets négatifs sur les volumes des marchandises agro-alimentaires dans le pays, mais SDF, la filiale à 100% de STEF-TFE dans la péninsule ibérique, connaissait depuis trois ans des problèmes de saturation à Madrid, où elle possède cinq autres sites (Los Olivos, Alcalá, Torrejón, Frigorificos Europeos et Pinto). Ce nouveau bâtiment fait désormais partie des hubs stratégiques du groupe (au même titre que Barcelone, Paris, Lyon, Saintes (Belgique), Milan ou Rome) avec à la clé des services à valeur ajoutée de stocks avancés multi-température pour les industriels européens (livraison en Jour A jour B à destination des 180 plates-formes de grande distribution en Espagne). Dernière caractéristique, l’outil a été conçu pour être adaptable. Par exemple, le toit de la cellule qui abrite aujourd’hui le quai de cross docking produits frais peut être réhaussé, passant de 6 m à 14 m de hauteur, s’il fallait à l’avenir faire rapidement face à des besoins de stockage. SDF Espagne, qui possède 22 sites à température dirigée dans le pays (soit un total de 960 000 m3 de volume d’entreposage et de 28.000 m2 de surface de quai réfrigéré), a réalisé en 2010 un CA de 168 M Euros (contre 138 M en 2008). Dans le retail, elle compte des clients comme Dia (premier client historique, en 1989), Carrefour, Alcampo, El Corte Ingles, El Arbol, Lupa, Lidl ou encore Caprabo.