publié le : 02-05-2011

Le groupe allemand Transporeon poursuit son développement en lançant Mercareon, une nouvelle plate-forme en mode SaaS de prise de rendez-vous pour les transporteurs livrant les entrepôts de la grande-distribution. La solution a déjà été adoptée par de grands distributeurs tels que Rewe ou Edeka outre-Rhin, notamment pour réduire les pénalités dues par les distributeurs aux transporteurs en cas de temps d’attente trop élevés. Bien qu’ils ne soient pas soumis aux mêmes pénalités, l’éditeur de TMS compte proposer aux grands distributeurs français de fluidifier l’activité de leurs entrepôts en invitant les transporteurs de leurs fournisseurs à réserver des créneaux de livraison dans un planning établi en fonction de l’organisation du distributeur (nombre de créneaux, durée, type de produit...). Ce sont les transporteurs qui paient le service (2,5€ par réservation), l’éditeur assurant la mise en œuvre de la plate-forme et la formation des utilisateurs. Le distributeur de son côté élabore le planning. Il passe sa commande au fournisseur qui transfère ce numéro à Mercareon et au transporteur, avec le nombre de palettes au sol estimé. Le transporteur se connecte sur Mercareon pour réserver un créneau de livraison qu’il communique à son chauffeur. Ce dernier enlève la marchandise chez le fournisseur puis livre le distributeur, qui peut aisément suivre l’avancement de ses réceptions via un code couleur associé à chaque numéro de commande. L’idée à terme, si les distributeurs choisissaient de mettre à disposition leurs plannings de réception via cette plate-forme, serait d’éviter aux transporteurs de se connecter à de multiples systèmes (WMS, TMS...) pour réserver leurs rendez-vous.