publié le : 13-12-2011

L’offre MLMC (Multi-lots Multi-clients) de Fret SNCF connaitra des améliorations en 2012. Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF avait évoqué ce sujet lors du colloque organisé par TDIE (Transport, Développement, Intermodalité, Environnement) le 29 novembre dernier. C’est chose confirmée ! Dans un communiqué de presse datant de mercredi, Fret SNCF revient en détail sur les ajustements de son offre MLMC. Tout d’abord, le système des précommandes, trimestriel auparavant, devient mensuel. Ainsi, avant le 15 de chaque mois, le client pré commande pour le mois M+2 (et non plus M+3 et M+4). Par ailleurs, le montant des dédits est divisé par deux. Fret SNCF rappelle qu’il y a dédit lorsque les volumes remis sont inférieurs à 90% des commandes exprimées. Dernier aspect : la simplification et l’allègement du système de bonus/malus. Pour mémoire, le malus s’applique quand le niveau des commandes annuelles est inférieur à 80% des wagons remis et le bonus récompense les clients ayant atteint ce niveau de commandes et développant leur CA avec Fret SNCF. Les montants de ces bonus/malus sont progressifs jusqu’à un maximum de 5% du CA. Les malus pouvaient représenter des pourcentages plus élevés dans l’offre d’origine. Cet allègement contribuera à améliorer la prévisibilité de la facture ferroviaire. « En 2012, notre offre Multi-lots Multi-clients continuera de desservir les principaux axes de trafic et plusieurs centaines de sites expéditeurs ou destinataires. Nous affinerons encore le pilotage des trains et des délais grâce à l’expérience acquise en 2011 [...] Les équipes commerciales et production sont là pour faire le lien nécessaire avec les clients, pour faire progresser le système et favoriser ainsi la conclusion de nouveaux contrats pour 2012 », explique Sylvie Charles.