Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Entreprises de Logistique > OOCL et CMA CGM s’allient sur la Nouvelle Zélande
publié le : 26-01-2012

15/12/2011

CMA CGM et OOCL ont signé un accord de partenariat en vue d’exploiter en commun, dès ce mois-ci, le service ANZEX reliant la Nouvelle-Zélande à l’Asie, avec une escale en Nouvelle-Calédonie. En unissant leurs forces sur cette route, les deux partenaires espèrent consolider leur offre tout en renforçant et la qualité et la fiabilité de ce service hebdomadaire à jour fixe. Dans sa nouvelle version, ANZEX sera exploité avec 6 porte-conteneurs de 1800 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur), soit 5 de CMA CGM et un sixième aligné par OOCL. La nouvelle ligne, au départ de Hong Kong, propose des escales à Chiwan, Ningbo, Shanghai, Pusan, Suva (Alternative A), Nouméa (Alternative B), Auckland, Port Chalmers, Lyttelton, Tauranga et Nouméa, avant de revenir à Hong Kong. 
CMA CGM rappelle qu’ANZEX est le seul service qui offre des escales directes dans quatre ports de Nouvelle-Zélande dont deux ports desservant l’Ile du Sud, optimisant ainsi les opportunités des exportateurs Néo-Zélandais tout en réduisant leurs coûts de stockage à terre. Dans sa nouvelle formule, ANZEX ne touche plus Port Kelang en « Northbound », réduisant ainsi la durée du temps de transit entre la Nouvelle-Zélande et la Chine de 7 jours. Les autres destinations en Asie seront desservies depuis les ports de Hong Kong et Chiwan avec des temps de transit très compétitifs. Par ailleurs, la rotation en « Southbound », au départ de la Nouvelle-Zélande, fera alternativement escale à Nouméa (Nouvelles Calédonie) et à Suva (Fiji).