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publié le : 13-10-2011

Euro Cargo Rail (ECR), filiale française de DB Schenker Rail, a inauguré officiellement le 7 octobre 2011 un nouveau service régulier de fret ferroviaire entre les villes de la Mothe-Achard (Vendée) et Rognac (Bouches-du-Rhône). Un service mis en place pour le compte du fabricant de mortiers industriels PRB (Produits de revêtement du bâtiment), qui devient ainsi le premier client d’ECR dans le domaine du bâtiment.


Un convoi de 18 wagons

Le train complet, composé de produits de façade palettisés, est opéré par ECR à raison d’un convoi de 18 wagons par semaine, soit un volume total de 1 000 tonnes nettes hebdomadaires. "Il permettra de transférer chaque année l’équivalent de 1 600 camions de la route vers le rail", affirment dans un communiqué conjoint ECR et PRB.


Gros travaux d’infrastructures

Pour pouvoir déployer cette solution, PRB a dû procéder à de nombreux investissements, notamment au niveau des infrastructures d’aiguillage et de quais. Des investissements qui vont d’ailleurs se poursuivre, car PRB veut accueillir d’ici 2013 des trains complets d’une capacité maximum de 30 wagons et lancer d’autres trafics ferroviaires vers de nouvelles régions de France.

Réseau ferré de France (RFF) contribue également à ce projet de massification déployé par le groupe PRB sur le secteur de la Mothe-Achard. Des travaux de voie, de télécom et d’installation de sécurité seront réalisés en 2013, sous maîtrise d’ouvrage RFF, afin de permettre le plein usage du faisceau PRB