Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Aeroports > Paris CDG a sa plate formed’échanges de données electronique
publié le : 05-01-2011

Après de longs mois de gestation, les opérateurs de fret de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ont enfin à leur disposition leur "Cargo Community System" ou plate-forme d’échanges de données électroniques. CIN France (Cargo Information Network France) est en effet opérationnelle depuis le 1er janvier 2011.
Fin décembre 2010, CIN France a été certifiée ICS (Import Control System) et ECS (Export Control System) par la douane française. Elle permet donc aux opérateurs d’effectuer dès maintenant les obligations de sûreté/sécurité ICS "dans des conditions économiques optimisées et uniformes et dans le respect de la confidentialité des informations", affirment dans un communiqué commun les partenaires du projet. Cette plate-forme a été construite, développée et est aujourd’hui commercialisée par la société Cargo Information Network France, qui a pour actionnaires Cargonaut BV et Traxon Europe ainsi que CCS France, qui regroupe Air France Cargo, TLF OAC, le Sycaff et Aéroports de Paris.
Depuis le 1er janvier, les opérateurs ont également la possibilité d’assurer, via CIN France, la prise en charge douanière de leurs marchandises, conformément au code des douanes communautaire. "Outre la réponse à une obligation règlementaire, cette fonctionnalité permet aux opérateurs de suivre leurs expéditions lorsqu’elles transitent sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle", indique CIN France.
Par ailleurs, une convention de partenariat et de facilitation est en cours de négociation avec la Direction régionale des douanes et droits indirects de Roissy. La signature de cette convention devrait donner l’implusion nécessaire à la montée en puissance de la plate-forme. Pour l’instant, trois opérateurs ont adhéré à CIN France.



Voir en ligne : http://www.wk-transport-logistique.fr