Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Perspectives > Peser les camions en mouvement
publié le : 16-02-2011

L’institut technologique du Technion et Innowattech Energy Harvesting Systems ont trouvé le moyen de détecter des camions surchargés en mouvement.

Une nouvelle technologie développée par la société nationale des routes d’Israël (SNRI), en collaboration avec des chercheurs du Technion et Innowattech Energy Harvesting Systems, permet aux véhicules d’être pesés en mouvement. Ce système de pesée, autoalimenté, est intégré sur la route. Les dernières séries de tests ont été effectués il y a une dizaine de jours sur la route 75, près de Haïfa. Le système, qui peut contrôler la qualité des infrastructures, la maintenance des routes et des ponts, est un des générateurs piézo-électriques les plus abouties au monde, il est utilisé pour produire de l’électricité grâce au mouvement des véhicules sur la route.

Selon Adrian Cotrus, directeur du département de Recherche et Développement du SNRI, il n’existe pas d’autres technologies disponibles actuellement pour peser les véhicules en mouvement, dans le monde. Le niveau de précision et la gestion en temps réel du flux d’informations généré par les capteurs rendent cette trouvaille unique et révolutionnaire. Cette découverte est d’autant plus importante qu’elle permettra d’assurer plus de sécurité sur les routes : les camions surchargés représentent un danger réel pour les autres véhicules. Le système Innowattech sera mis en place sur les ponts et autres points sensibles.

C’est le seul système au monde qui est incorporé sous l’asphalte et donne un pesage précis à n’importe quelle vitesse et fournissant l’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le système de suivi. La pesée en mouvement a un énorme potentiel dans les domaines de l’industrie, du commerce et des services et pourrait fonctionner comme un système de surveillance à l’entrée et la sortie des lieux tels que les stations d’essence, les ports et les entrepôts.



Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques....