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publié le : 23-02-2011

21/02/2011

Un nouveau pas vient d’être franchi dans le gigantisme maritime. Ce 21 février, la compagnie danoise a annoncé la commande de 10 porte-conteneurs d’une capacité de 18.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Longs de 400 mètres pour une largeur de 59 mètres et un tirant d’air de 73 mètres, les mastodontes de la classe « Triple-E », livrables entre 2013 et 2015, seront les plus grands navires de ce type en service. D’un coût unitaire de 190 millions de dollars, ils ont été commandés aux chantiers sud-coréens DSME, qui décroche une commande globale de 5.7 milliards de dollars. Et ce n’est sans doute qu’un début puisque le contrat comporte une option pour 20 navires supplémentaires.

Grâce à la mise en service de ces nouveaux porte-conteneurs, Maersk entend répondre à l’accroissement de l’activité sur les services entre l’Asie et l’Europe ; tout en optimisant ses lignes avec les navires les plus rentables en termes de coût par tonne transportée. Les Triple-E doivent permettre, au passage, de réduire de moitié les émissions de CO2 par conteneur transporté, comparé à la moyenne des navires affectés aujourd’hui aux lignes Asie-Europe. Même par rapport aux unités de 13.000 EVP entrées en flotte ces dernières années, le gain serait de 35%. « L’un des plus grands challenges auxquels nous faisons face aujourd’hui est de concilier la hausse des besoins pour une population mondiale en croissance et de minimiser l’impact de cette tendance sur notre planète. Le commerce international continuera de jouer un rôle clé dans le développement de l’économie mondiale mais, pour le bien de la planète, nous devons continuer à réduire les émissions de CO2 », estime Elvind Kolding, directeur général de Maersk Line.