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publié le : 24-01-2012

Si la logistique notamment issue de la conteneurisation a pris une part importante dans les activités économiques liées aux transbordements de marchandises dans l’espace portuaire et péri portuaire, il ne faut pas oublier le rôle premier et intense que jouent les industries. L’intérêt des unités productives portuaires réside dans la proximité logistique avec le transport maritime pour la transformation des pondéreux importés et des industries mécaniques. En France, l’industrie portuaire suit la vie économique du pays : transformation des produits coloniaux, industries de proximité, enjeux pétroliers, ambitions industrialo-portuaires, énergies renouvelables. Le développement industriel, en France comme ailleurs, dépend alors de plusieurs facteurs qui le conditionnent : politiques publiques, disponibilité foncière, capacités d’investissement des entreprises nationales, d’intérêts des groupes internationaux sans oublier les aléas de la conjoncture économique. 
Ports et industries en France, c’est le thème de la nouvelle note de synthèse de l’Institut Supérieur d’Economie Maritime (ISEMAR) dans sa nouvelle note de synthèse. 

LIRE LA NOTE DE L’ISEMAR SUR LES PORTS ET INDUSTRIES EN FRANCE 
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