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publié le : 08-12-2011

08/12/2011

Il s’agit de la suite logique de l’annonce effectuée la semaine dernière d’un "partenariat opérationnel" entre les armateurs MSC et CMA CGM sur leurs services entre l’Asie et l’Europe. Les deux compagnies viennent de dévoiler le premier volet de l’organisation pratique de ce nouveau partenariat. Ce plan voit, rationalisation des coûts oblige, l’alignement des plus grosses unités des deux compagnies sur ce marché. 
Le service New FAL1 sera exploité par CMA CGM avec 11 navires de 13.800 à 14.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur). Il effectuera une rotation Ningbo, Shanghai, Nansha, Hong Kong, Chiwan, Yantian, Vung Tau, Southampton, Hambourg, Bremerhaven, Rotterdam, Zeebrugge, Le Havre, Malte, Khorfakkan, Port Kelang, Singapour, Yantian et retour à Ningbo. Le service FAL2 reste inchangé. Le service New FAL3 sera également effectué par CMA CGM avec 11 porte-conteneurs de 11.400 EVP. Sa rotation sera au départ de Xinyang vers Pusan, Qingdao, Shanghai, Xiamen, Singapour, Port Kelang, Tanger, Le Havre, Hambourg, Bremerhaven, Anvers, Zeebrugge, Beyrouth, Djeddah, Port Kelang, Singapour, Xinyang. 
MSC assurera le service FAL6 avec 11 navires de 14.000 EVP sur une rotation Dalian, Xinyang, KwangYang, Pusan, Qingdao, Ningbo, Shanghai, Singapour, Port Kelang, Felixstowe, Zeebrugge, Anvers, Rotterdam, Southampton, Valence, Jebel Ali, Singapour, Hong Kong, Dalian. Le FAL7 sera également exploité par MSC avec 11 navires de 14.000 EVP qui desserviront les ports de Ningbo, Shanghai, Xiamen, Chiwan, Yantian, Sines, Le Havre, Rotterdam, Anvers, Felixstowe, Gioia Tauro, Singapour et Chiwan, avant de revenir à Xiamen et Ningbo. 
Enfin les armements offriront un service conjoint sur le FAL9 avec 9 navires d’une capacité de 9500 EVP (5 CMA CGM - 4 MSC) sur la rotation : Shanghai, Ningbo, Hong Kong, Chiwan, Yantian, Singapour, Port Kelang, Gioia Tauro, Malte, Tanger, Port Kelang, Singapour, Vung Tau, Shanghai. 
L’accord existant entre CMA CGM et Maersk Line sur le marché Asie-Méditerranée reste pour sa part inchangé. Suite à ces changements, CMA CGM alignera donc 28 navires d’une capacité de 9500 à 14.000 EVP sur les différentes lignes FAL (French Asia Line). Des précisions concernant les temps de transit devraient être apportées prochainement. Cette nouvelle organisation sera effective en avril 2012.