publié le : 08-11-2011

08/11/2011

Le programme de réalisation des dessertes terrestres de Port 2000 vient de franchir une étape supplémentaire. Pour favoriser la fluidité et la sécurité des accès aux terminaux, ce projet prévoit deux passages supérieurs. Le premier a été livré cet été et sera opérationnel à l’été 2012. Il consiste à déniveler un axe routier sous la voie ferrée. Le second ouvrage devrait être achevé ce mois-ci. 
Ce chantier de dessertes terrestres vise à optimiser l’acheminement et l’évacuation de l’ensemble des trafics routiers et ferroviaires, de et vers le Terminal de France (TDF) et le Terminal Porte Océane (TPO). Et ce, tout en assurant la continuité et la sécurité des flux. Dès 2009, le Grand Port Maritime du Havre a planifié en tant que maître d’ouvrage un vaste programme d’aménagement à hauteur de 43.43 millions d’euros. Ce chantier repose sur la suppression des passages à niveau, vecteurs potentiels d’attente et d’insécurité. A la place, deux passages supérieurs superposeront réseaux ferré et routier
L’aménagement du passage supérieur 1, réalisé par Eiffage, a nécessité un investissement de 2.7 millions d’euros. Prévu pour entrer en service en juillet 2012, il devrait voir passer plus de 1000 poids lourds et plus d’une vingtaine de trains par jour. Un axe de délestage situé au sud permettra également la circulation des "hors-gabarits" comme les colis lourds.