publié le : 19-03-2012

UPS et TNT Express ont conclu un accord par lequel l’intégrateur américain propose de racheter TNT Express au prix de 9,50 euros par action en numéraire, ce qui représente une prime de 53,7% par rapport à la cotation du titre le 16 février 2012, c’est-à-dire le jour précédant l’annonce des discussions entre les deux groupes.


Mise en place d’un comité d’intégration

Cette transaction, qui valorise TNT Express à environ 5,16 milliards d’euros (6,77 milliards de dollars), va donner naissance à "un leader de la logistique mondiale au chiffre d’affaires supérieur à 45 milliards d’euros (60 milliards de dollars) et doté d’un réseau intégré mondial", précise un communiqué du 19 mars 2012 officialisant l’accord entre les deux groupes.

Manifestement, UPS veut aller vite. L’opération doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, "aussi rapidement que possible", indique UPS. Par ailleurs, les procédures de consultation du personnel "commenceront alors immédiatement". Au niveau opérationnel, un "comité d’intégration" sera mis en place pour travailler au rapprochement des deux entreprises. UPS attend des synergies de coûts évaluées entre 400 millions et 500 millions d’euros à la fin de la quatrième année après le rachat.


Un intérêt majeur pour le réseau routier européen et le hub aérien de Liège

Pour UPS, ce rapprochement va permettre un renforcement de ses positions en Europe, notamment grâce "au réseau routier de TNT Express qui permettra d’étendre les offres de solutions logistiques". UPS "reconnaît l’expertise de TNT Express" dans ce domaine, insiste le communiqué, précisant qu’UPS s’engage à "créer un centre d’excellence aux Pays-Bas pour le marketing, les ventes et les opérations".

L’intégrateur américain "reconnaît également la valeur ajoutée des opérations de TNT Express à Liège", le hub aérien de l’entreprise en Europe. UPS "cherchera à assurer la poursuite de ces opérations et à conserver les actifs et le personnel de ce site au sein du groupe conjoint", stipule le communiqué.

Dans le reste du monde, UPS estime que la transaction renforcera la présence d’UPS dans des marchés en forte croissance comme l’Asie/Pacifique et l’Amérique latine. Le groupe américain souligne par ailleurs le fait que les clients de TNT Express bénéficieront désormais d’un accès sans précédent au marché nord-américain, tant pour les solutions logistiques que pour la commission de transport ou la distribution.

TNT Express avait refusé mi-février 2012 une première offre d’UPS proposant 9 euros par action en numéraire, ce qui valorisait le groupe à 4,9 milliards d’euros.

Les forces en présence

Basé à Atlanta, UPS, qui emploie 400 000 personnes, a enregistré un chiffre d’affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011. Son bénéfice net annuel a augmenté de 14% à 3,8 milliards de dollars. 
De son côté, TNT Express, qui opère dans 200 pays et emploie 77 000 personnes, a enregistré en 2011 une perte nette de 270 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 7,25 milliards d’euros. Basé à Hoofddorp aux Pays-Bas, TNT Express est issu de la scission, en 2010, des activités d’acheminement de lettres et de celle de livraison des colis de la poste néerlandaise. TNT Express dipose d’une flotte de 30 000 véhicules routiers et 46 avions.