Accueil du site > Actualités > Actualités Logistiques > Perspectives > Un IRT du Rail à Valenciennes
publié le : 11-05-2011

Le Valenciennois et la Sambre accuielleront le futur Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire. Baptisé Railenium, ce projet comme les cinq autres IRT, est créé dans le cadre du Grand Emprunt. Il doit permettre aux chercheurs et industriels de mettre au point les infrastructures ferroviaires de demain. Dans cette perspective, un centre d’essais est notamment prévu à Bachant, près d’Aulnoye-Aymeries, pour tester les infrastructures. Le projet implique également l’Université de Valenciennes, le pôle de compétitivité I-Trans, l’Agence ferroviaire européenne ainsi que des entreprises telles Alstom, Bombardier ou encore la SNCF.
Railenium devrait générer environ 300 emplois directs d’ici à 2020, dont 150 sur le site de Bachant.