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publié le : 15-12-2010

15/12/2010

Le Grand Port Maritime de Bordeaux a eu à traiter, le week-end dernier, une escale exceptionnelle. Le cargo Happy River a, en effet, déchargé un stator de 340 tonnes destiné à l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF du Blayais, en Gironde (*). Fabriquée par Alstom dans son usine de Belfort, la pièce a d’abord transité par rails, via un wagon à 32 essieux. Arrivé à Strasbourg, le stator a ensuite été transbordé à bord d’une barge fluviale, pour rejoindre le port de Rotterdam. De là, il a été embarqué sur le Happy River, un navire auto-déchargeant de 138 mètres disposant de deux grues de 400. D’une longueur de 14.36 m pour 4.9 m de largeur et 4.65 m de hauteur, ce colis de 340 tonnes a été débarqué sur le port de Bordeaux samedi dernier. Il a ensuite rejoint la centrale par la route au sein d’un convoi exceptionnel. « Cette escale a mobilisé de nombreux professionnels portuaires, de la capitainerie aux pilotes en passant par le groupe Balguerie, auquel la société Géodis a confié les opérations de déchargement, consignations et formalités douanières. La réussite de l’opération illustre ainsi le savoir-faire du Grand Port Maritime de Bordeaux et de sa communauté portuaire dans la manutention de colis lourds, confortant une expérience avérée dans le transport des pièces de grandes dimensions avec éléments de l’A380 notamment », explique le GPMB, qui compte bien poursuivre son développement dans le secteur. Un terminal spécialisé dans les colis lourds sera, ainsi, prochainement ouvert à Grattequina (rive gauche). Ce terminal, qui bénéficie d’un investissement de 20 millions d’euros, assurera notamment le chargement de pales et de pièces d’éoliennes.
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